10 juin 2009

Elections europénnes (Résultats)

Une analyse à chaud des résultats du PS à ces dernières élections ne serait pas forcément objective. Il est important de se donner du temps. C'est pour cela que je n'ai pas souhaité m'exprimé avant sur ce blog.

C'est bien-sûr un résultat décevant pour le PS, mais fallait-il s'attendre à autre chose?

Je ne le crois pas! pendant plus de dix ans, le PS n'a cessé de se chercher, de danser la danse du ventre. Certes, il a gagné des élections locales mais souvent grace à un mécontentement des électrices et électeurs fasse à une politique de droite. Nous n'avons jamais voulu faire cette analyse!

Europe Ecologie fait un très bon score! pourquoi?

Même s'il ont peu considérer qu'il y a là un vote dominé par une inquétude pour l'avenir de notre planète, il y avait aussi un vote pour une offre claire, précise avec des candidatures unies autour d'un homme: Cohn Bendit. Il y a eu aussi, clairement, un message au PS.

Dans cette analyse, il ne faut pas oublier l'abstention, très forte. Il est donc difficile de faire une analyse précise des forces politiques, aujourd'hui, en France mais cela doit nous alerter car ce n'est pas anodin.

Alors, oui le PS doit se refaire une santé. Pas en coupant des têtes, pas en mettant en scène une pièce déjà trop revue comme le dernier congrès avec des batailles de chefs. Il doit se réformer en profondeur et afficher sa ligne politique.

Nous devons unir la gauche, la question d'alliance avec le centre (MODEM) doit être clairement tranchée. Le PS doit revenir sur ses valeurs, ses fondements. Notre parti a vocation à défendre les plus faibles, à lutter avec force contre les inégalités. Il n'a pas vocation à gouverner pour gouverner.

Pourquoi 17% pour le PS?

Les électrices et électeurs de gauche nous ont clairement tourné le dos, les milieux populaires ne croient plus en nous car nos guerres internes, nos positions timorées ne leurs donnent plus confiance.

Le travail est grand, il nous faudra relever le défi avec celles et ceux qui croient aux valeurs socialistes et non à leurs nombrils.

Posté par nps90 à 22:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Elections europénnes (Résultats)

  • Re analyse politique

    L'union du Parti Socialiste au niveau Nationale passe par l'union locale. Grâce à toi, on a commencé par l'union du PS départementale.Je souhaite que tu puisses continuer ton action dans les prochains temps,je compte sur toi pour être de ceux qui renouvelleront les instances et les responsables Politiques.L'occasion nous est donné de battre la Droite et le MRC à la prochaine législative dans la deuxième circonscription. Tu es le seul qui puisses ramener l'Espoir et rassembler le Peuple de gauche dans le département. C'est la fin des éléphants (Proust,Ackermann, Butzbach)et des éléphanteaux(Kern,Dreyfus-Schmidt A.)...Il est urgent que tu puisses faire acte de candidature.Cette démarche incertaine peut réussir si tu déjoues les plans de l'oiseaux de mauvais augures Gypaetus barbatus d'Iran...

    Posté par jugurtha 21, 12 juin 2009 à 18:25 | | Répondre
Nouveau commentaire