Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Monde d'Avance - Territoire de Belfort
Un Monde d'Avance - Territoire de Belfort
Derniers commentaires
Newsletter
24 octobre 2010

Perspectives

Université de rentrée « Un monde d’Avance, la Gauche décomplexée » (UMA).

(17 - 19 septembre 2010 / Vieux-Boucau - Landes)

La crise du système capitaliste

Le mandataire du courant « Un Monde d‘Avance » (UMA) pour le Territoire de Belfort, Stéphane PERRIN, c’est rendu aux universités de rentrée qui se sont déroulées du 17 au 19 septembre 2010 à Vieux-Boucau dans les Landes.

Ces universités se sont déroulées dans un contexte de crise du système capitaliste, crise financière, crise sociétale, crise sociale, crise politique où le Parti socialiste fait preuve d’unité en se repositionnant vers les principes fondateurs de la Gauche sociale et républicaine.

Une politique droitière, libérale, arrogante, méprisante et destructrice des droits sociaux.

Lors de ces universités de rentrée, les rencontres et échanges sur les questions qui taraudent notre société : précarité croissante, chômage, régressions sociales développement de la pauvreté, ont été riches sur fond de réflexion politique.

Il en ressort que face aux effets d’une politique droitière, arrogante et méprisante, destructrice des droits sociaux, qui étrangle notre société républicaine, Sarkozy et sa majorité continuent de mettre en œuvre et de faire subir au Peuple leur politique liberticide, inégalitaire, injuste et discriminante.

Tout est mis en œuvre pour précariser les Français, affaiblir davantage les plus fragiles, refonder les valeurs républicaines, saboter les mécanismes de l’intégration républicaine, à commencer par l’Éducation nationale.

Pour mieux abattre notre Pacte républicain, diviser le Peuple par la stigmatisation des minorités...

Pour mener à bien leur politique, fondée par un patronat revanchard et une finance internationale sans scrupule, Sarkozy et sa majorité utilisent les vieilles cordes populistes de la DROITE pour détourner l’attention de nos concitoyens sur les racines de leurs maux quotidiens.

En convoquant l’insécurité pour légitimer ses pratiques politiques renouant avec le concept de Français de seconde zone, Sarkozy et sa majorité renvoient aux pages sombres de l’histoire de France.

URGENCE : mettre en œuvre l’alternative politique par un projet politique majoritaire, social et républicain.

Notre pays a besoin d’une autre cohérence. La Gauche doit construire une alternative, fondée sur une régulation du libre échange permettant une politique de ré industrialisation et d’emploi, une réelle redistribution des richesses, le renforcement des protections collectives et l’extension des services publics.

Tel est l’essence de notre action politique pour la construction d’un projet politique, alternatif et crédible, adapté aux besoins de nos concitoyens. Telle est notre volonté de faire !

Au sein du Parti socialiste, les militants d’UMA participent déjà activement au développement de l’analyse, de la réflexion, du débat, à la définition de choix politiques et à leur mise en œuvre.

L’agenda politique qui s'ouvre (convention égalité, projet présidentiel, primaires, campagne présidentielle mais aussi les questions locales, les prochaines échéances électorales locales) nécessite que nous soyons rassemblés et déterminés à agir.

Dans le Territoire-de-Belfort, notre démarche se développera autour de rencontres thématiques animées, ponctuellement, par un représentant national du courant. Elle doit s’étendre à notre bassin historique de vie et d’emploi qu’est la « Porte de Bourgogne et d’Alsace » allant de Belfort et Montbéliard à Mulhouse en passant par Delle, Héricourt et Lure.

Participer activement au rassemblement de la Gauche sociale et républicaine.

Au-delà de notre courant et du Parti, UMA est un des ferments du rassemblement de la GAUCHE sociale et républicaine.

Le rapprochement des actions politiques de cette GAUCHE là, doit être le moteur du projet majoritaire républicain de transformation sociale dès demain. Dans le Territoire-de-Belfort en particulier, nous devons agir en combattant les enjeux politiciens à bout de souffle, coupables d’un immobilisme producteur d’un monde à l’envers.

Publicité
Commentaires
Un Monde d'Avance - Territoire de Belfort
Publicité
Archives
Publicité